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Les formations SNCC Module 2 - Démarche de choix d'un système d’automatisation (SNCC/DCS ou API supervisés) : expression des besoins, cahier des charges, choix de la solution

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Formation relative aux SNCC/DCS ou API supervisés : de l'expression des besoins, cahier des charges, choix de la solution

Objectifs formation

Pédagogiques

- Acquérir la démarche de choix d’un système d’automatisation

- Connaître les bonnes pratiques de rédaction d’un cahier des charges

Techniques et opérationnels

À l’issue du stage, le stagiaire sera capable de :

- Rédiger un cahier des charges

- Consulter et choisir la solution la mieux appropriée aux besoins

Programme

OBJECTIFS D'UN CAHIER DES CHARGES
- Définir un besoins dans un contexte précis
- Sélection d’un fournisseur
- Le cahier des charges en tant que document contractuel

POSITIONNEMENT DU CAHIER DES CHARGES DANS LE CYCLE PROJET
- Le cycle projet
- Données d’entrée du cahier des charges

QUALITÉS ATTENDUES D'UN CAHIER DES CHARGES
- Qualité du formalisme
- Qualité du contenu
- Les pièges à éviter

PRINCIPALES TACHES POUR ÉTABLIR UN CAHIER DES CHARGES
- Définir les objectifs
- Définir le contexte
- Exprimer les besoins
- Identifier les livrables
- Préciser les contraintes techniques et organisationnelles

CONTENU D'UN CAHIER DES CHARGES
- Sommaire type
- Le cahier des charges technique
- Le cahier des charges des prestations

LE PROCESSUS DE CONSULTATION
- Documents accompagnant le cahier des charges
- Analyse de l’adéquation au cahier des charges

Étude de cas sur un projet industriel représentatif

Fonctions stagiaires

Chef de projet ; Ingénieur, Responsable projet, Technicien supérieur,

Services stagiaires

Automatismes, Instrumentation / Régulation, Contrôle-Commande, Contrôle des procédés ; Direction industrielle, Direction technique, Ingénierie projets ; DSI, Informatique industrielle, Systèmes ; Travaux-Neufs, Bureau d’Etudes, Méthode, Procédés industrie

Prérequis

- Aucun

Méthode pédagogique

- La session alterne exposés généraux et exemples concrets issus de l'expérience des ingénieurs de SPC.

- Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.

Dates et villes