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Les formations Système d’information R&D : comment faire converger l’informatique des laboratoires ?

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Ressource précieuse de la R&D, les laboratoires d’analyses doivent être en mesure d’apporter le niveau de service requis à chacun des compartiments d’activité. L’augmentation constante des volumes de données manipulées, la nécessité de sécuriser l’information, les enjeux liés à la diminution des temps imposent un système d’information flexible et performant. Afin de vous lancer dans un tel projet, découvrez comment faire converger des besoins multiples et variables, les outils à mettre en œuvre, la maîtrise du coût et durée du projet, et la conduite du changement.

Objectifs formation

- Comment gérer et partager la connaissance sous forme informatisée ?
- Définition des besoins : quand la modélisation des processus nous apporte la clé
- De quel outil parle-t-on en Recherche et en Développement : LIMS, ELN, SDMS ? Qui fait quoi ? Comment les associer et les faire collaborer ?
- Cadrer le projet : les méthodes qui réussissent
- Comment assurer une mise en œuvre efficace des outils informatiques ?

Programme

Travail collaboratif et gestion de la connaissance
-Les axes clés de la R&D
-Recherche, Développement : 2 environnements différents
-Rappels des concepts et des attentes
-Considérations légales et réglementaires

Le Système d’Information de la R&D
-Les composants du SI R&D (LIMS, SDMS, ELN).
-Interactions entre ELN et ERP, GED, PLM, LIMS, SDMS
-Démarche d’urbanisation
-Importance de la modélisation des processus métier

L’ELN, socle de votre système d’information ?
-Cahier de Laboratoire : du papier à l’électronique
-ELN : à quels besoins répond-il ?
-Quelle est la structure d’un ELN ?
-Quels sont les modules et les fonctions proposés ?

Le marché du Système d’Information R&D : état de l’art
-Les domaines d’activité où ils se développent
-Taille du marché, Principaux acteurs
-Degré de maturité des solutions
-Comment ce marché évolue-t-il ?

Implantation d’un Système d’Information R&D
-Les challenges culturels : importance de la conduite du changement
-Les facteurs clés d’une implémentation réussie.
-Les bénéfices attendus : métier, qualité, réglementaire
-Gouvernance et architecture du SI e-R&D

Fonctions stagiaires

Directeur, Décideur, Responsable de service / département, Ingénieur, Responsable projet

Services stagiaires

Recherche & Développement, Laboratoire, Contrôle-Qualité, Analyse ; DSI, Informatique industrielle, Systèmes ; Informatique, Informatique de gestion / Système d'Information

Prérequis

- Aucun

Méthode pédagogique

- Journée de sensibilisation projet de type état de l'art pour Décideurs
- Illustrations à l'aide de cas concrets
- Animée par un Expert en Système d'Information et Gestion informatisée de Laboratoire & Qualité, Contrôle ou R&D (ELN/ Cahier de laboratoires électronique)

Evaluation

Une évaluation globale destinée à mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques sera réalisée en fin de stage, au moyen de fiches appropriées fournies par SPC, ou à défaut par le service formation du Client.

Equipe pédagogique

Animée par un Expert en Système d'Information et Gestion informatisée de Laboratoire & Qualité, Contrôle ou R&D (ELN/ Cahier de laboratoires électronique)

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