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Les formations Conduire un avant-projet QMS

Description de la formation

Valeur Ajoutée

2 jours pour avoir une première approche du dossier de lot électronique

Objectifs formation

- Savoir situer les enjeux qualité dans une organisation

- Connaître la couverture fonctionnelle des solutions

- Positionner le QMS au sein du système d’Information

- Connaître les solutions techniques et évolutions récentes

- Appréhender la démarche de choix et mise en œuvre

Programme

RAPPEL DES PRINCIPES ET DES BASES D’UNE ORGANISATION QUALITE

- Les missions de la qualité

- Historique

- Finalité

- La qualité dans les organisations

- Les enjeux et nouveaux défis (environnement, hygiène et sécurité …)

- Les grandes fonctions et processus impactés par la qualité

- L’organisation type de la qualité

- Les grands principes du management de la qualité

- L’approche qualité dans les industries réglementées

- L’approche processus

- Les principales exigences de la norme ISO 9001

- La maîtrise des processus : une exigence clé de la norme ISO 9001

- Mise en œuvre de l'approche processus

- Formaliser et décrire les processus

LE SI QUALITE

- Présentation de l’organisation type d’un SI Qualité

- Les enjeux

- Le périmètre et les limites fonctionnelles (approche transverse)

- Les progiciels du SI Qualité

- La brique QMS au centre du SI Qualité

- Rôle du QMS*, périmètre, limites fonctionnelles

- Interaction avec l’ERP, le MES et les systèmes de pilotage

- Architecture fonctionnelle : exemples concrets dans des contextes diversifiés

- Eléments d'architecture technique

- Niveau de service attendu

PROCESSUS ET FONCTIONS ASSURES PAR LES SOLUTIONS QMS*

- Terminologie, définitions
- Principaux processus pris en charge
- Principales fonctions traitées
- Présentation des structures et des caractéristiques des solutions QMS*

- Typologie des solutions

- Exemples de solutions

- Etat de l’art et positionnement dans différentes organisations

ANALYSE DES SOLUTIONS DU MARCHE

- Caractéristiques générales
- Evolutions, tendances
- Méthode d'évaluation
 
INTEGRATION D’UNE SOLUTION QMS*

- Description et organisation des différentes tâches
- Evaluation des ressources nécessaires
- Points critiques, facteurs clés de succès
- Processus de qualification réglementaire

DISCUSSIONS - DEBAT
 
* Quality Management System

Fonctions stagiaires

Directeur, Décideur, Ingénieur, Responsable projet, Responsable de service / département,

Services stagiaires

Direction industrielle, Direction technique, Ingénierie projets ; Direction Qualité, DSI, Informatique industrielle, Systèmes ; Informatique, Informatique de gestion / Système d'Information ; Laboratoire, Contrôle-Qualité, Analyse ; Recherche & Développem

Prérequis

- Aucun

Méthode pédagogique

- Journée technique de sensibilisation projet

- Illustrations à l'aide de cas concrets

- Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.

Dates et villes