En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, d’optimisation et de personnalisation de la navigation sur le site. Vous avez la possibilité de vous y opposer ou de changer les paramètres en cliquant sur En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Faire une demande INTRA

Les formations Pratique des plans d’expériences

Description de la formation

Objectifs formation

- Avoir les 7 points clé pour le bon déploiement d’un plan d’expériences et les recettes éprouvées

- Voir la hiérarchisation des facteurs agissant sur le procédé ou le produit à fiabiliser grâce à une méthode de dépouillement sans ambiguïté

- Connaître les étapes et indicateurs permettant de donner confiance au donneur d’ordre

- Comprendre l'importance de la préparation d’un plan d’expériences et vivre une expérience réussie de déploiement de plan d’expérience

Programme

LES PLANS D’EXPÉRIENCES

- Philosophie des Plans d’Expériences
- Champ d'application
- Résultats
- Mise en œuvre et recettes pratiques

TRAVAUX PRATIQUES

- Définition des caractéristiques à mesurer et amélioration de l’outil de mesure, rédaction d’un Mode opératoire
- Définition des points de réglages et du Mode Opératoire
- Estimation et élimination des interactions entre facteurs
- Définition des niveaux des facteurs à tester
- Définition de la matrice à utiliser
- Saisie du plan à réaliser et émission des feuilles de gamme pour les essais
- Réalisation du plan d ’essais
- Dépouillement des résultats et interprétation
- Recherche d’un optimum capable de satisfaire un objectif initial à travers 2 ou 3 itérations

Validation des configurations déterminées par des essais de validation

Constitution d’un rapport de synthèse des travaux réalisés

LE DIAGNOSTIC SUR UN PROBLÈME DE L’ENTREPRISE

- Définition :

-  de l’enjeu

-  des caractéristiques à optimiser et des modalités de leur mesure

-  des facteurs contrôlés et des facteurs bruits à tester

-  des niveaux de valeurs à tester, de ces facteurs

-  de la matrice d’expériences à utiliser et listage des contraintes d’essais : nombre, durée de chaque essai,…

- Initialisation de l’établissement des protocoles précis de réalisation des essais et de mesure des résultats

Fonctions stagiaires

Ingénieur, Responsable projet, Technicien, Technicien supérieur,

Services stagiaires

Direction Qualité, Exploitation, Fabrication, Production, Unités ; Recherche & Développement, Travaux-Neufs, Bureau d’Etudes industriels / Process, Méthode, Etudes, Développement industriel ;

Prérequis

- Connaissances des calculs moyenne écart type et capabilité.

Méthode pédagogique

- Réalisé par un spécialiste de la mise en place de plans d’expériences en entreprise

- Le matériel utilisé comprend les diaporamas, les catapultes support des travaux pratiques, le logiciel de construction et de dépouillement des plans d’expériences

- 75 % du temps est réservé aux exercices pratiques afin que le stagiaire soit opérationnel

- Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.

Dates et villes