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Les formations Régulation Module 1 - Introduction à la régulation industrielle

Description de la formation

Valeur Ajoutée

2 jours à Lyon pour découvrir la régulation PID et savoir régler par des méthodes simples un régulateur PID

Objectifs formation

Pédagogiques

- Avoir un premier contact avec la régulation industrielle,
- Acquérir les notions fondamentales,
- Comprendre le rôle du régulateur,
- Comprendre l’impact du procédé sur la régulation,
- Déterminer les réglages par des méthodes simples.

Techniques et opérationnels

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Manipuler des régulateurs PID
- Régler une boucle de régulation
- Régler de manière simple des régulateurs d'instruments de mesure (niveau, débit, température).

Programme

LA BOUCLE DE RÉGULATION : NOTIONS FONDAMENTALES
- les éléments de la boucle de régulation : le régulateur, le procédé, les perturbations
- Constitution de la boucle de régulation
- Objectifs recherchées en régulation
- Rôle du régulateur

INTRODUCTION AUX PROCÉDÉS INDUSTRIELS
- Classification des procédés par leur comportement

NOTIONS DE BASE SUR LES RÉGULATEURS PID
- Modes de fonctionnement Automatique/Manuel
- Mode tracking
- Sens d'action d'un régulateur (notions)
- Approche des actions (proportionnelle, intégrale et dérivée)

MÉTHODE SIMPLE DE RÉGLAGE D'UNE BOUCLE DE RÉGULATION
- Réglage d'un régulateur par approximations successives

TRAVAUX PRATIQUES
- Régulation de boucles simples sur procédés industriels simulés
- Mise en œuvre sur maquettes pédagogique : Boucles de débit, température, et niveau
 
*PID : méthode de calcul "Proportionnel intégral dérivée"

Fonctions stagiaires

Automaticien, Instrumentiste, Rondier ; Agents de fabrication ou d’exploitation (Opérateur de conduite, Tableautiste, Régleur, Pupitreur, Feederiste, Chef de quart, Chef d’équipe) ;

Services stagiaires

Exploitation, Fabrication, Production, unités ; Maintenance, Électricité, Entretien ;

Prérequis

- Aucun : pour non initié et débutant

Méthode pédagogique

- Présentation théorique simple (excluant tout formalisme mathématique complexe) complétée par des démonstrations, et des travaux pratiques sur des logiciels de simulation.

- Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.

Dates et villes

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4,00 Jours Non programée