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Les formations Réseaux industriels Module 2 - Technologie des bus de terrain en automatisme (ModBus, ProfiBus DP, Profinet ...)

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Formation de 1,5 jours pour identifier les standards des bus de terrain en automatismes, concevoir et implanter une architecture réseau industriel.

Objectifs formation

- Connaître les concepts et la technologie du bus de terrain en automatisme,
- Évaluer les apports de la technologie bus de terrain en automatisme,
- Fournir une revue générale des solutions du marché (ModBus, ProfiBus DP/ FDL/ FMS, DeviceNet, Ethernet ISO et TCP/IP, Profinet, ModBus TCP/IP),
- Concevoir et implanter des bus de terrain en automatisme,
- Savoir détecter les dysfonctionnements.

Programme

ÉLÉMENTS TECHNIQUES FONDAMENTAUX
- Les différents réseaux et bus de terrain
- Modèle de référence ISO
- Composantes physiques d'un réseau (support, topologie, accès au médium, …)
- Notions d'interopérabilité, interchangeabilité
- Principales normes
- Terminologie

TECHNOLOGIE DES BUS DE TERRAIN
- Architectures
- Couche physique
- Couche liaison des données
- Couche application

PANORAMA DES BUS DE TERRAIN EN AUTOMATISME
- ModBus
- ProfiBus DP, FDL, FMS
- DeviceNet
- Ethernet ISO et TCP/IP
- Profinet
- ModBus TCP/IP

CONCEPTION DES BUS DE TERRAIN
- Principes de conception
- Restrictions et limites
- Recommandations pour l'installation d'un bus de terrain

CONFIGURATION ET MAINTENANCE
- Principes et moyens de configuration
- Détection des dysfonctionnements

Fonctions stagiaires

Ingénieur, Responsable projet, Technicien, Technicien supérieur,

Services stagiaires

Automatismes, Instrumentation / Régulation, Contrôle-Commande, Contrôle des procédés ;

Prérequis

- Posséder les connaissances de base en automatisme, ou
- Avoir suivi la formation "Module 1 - État de l’art des systèmes d’automatisation"

Méthode pédagogique

- La session alterne exposés généraux, exemples concrets issus de l'expérience des ingénieurs de SPC, démonstrations et travaux pratiques sur notre matériel : système de conduite et outils de maintenance.

Organisation

-La session débute le 1er jour à 14h00

Evaluation

Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.

Dates et villes

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