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Les formations Ergonomie et gestion des alarmes : une conception sécuritaire de la conduite

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Dans une situation de fonctionnement perturbée, l’opérateur de conduite, surchargé d’informations de toute nature, n'adopte pas toujours les réactions appropriées pour traiter le risque ; l’ergonomie des interfaces homme-machine ainsi qu'un système de traitement des alarmes efficace permet de réduire consdérablement les risques.

Objectifs formation

- Comment éviter les incidents majeurs grâce une approche différente de la conduite ?
- Mieux conduire le procédé en situation perturbée, rien ne s’improvise
- Comment introduire l’ergonomie de conduite dans les projets ?
- Optimiser le système de traitement des alarmes pour éviter la surabondance d’information

Programme

Incidents majeurs : quelles en sont les causes les plus fréquentes ?
-Évolution des environnements de conduite = évolution du rôle de l’opérateur
-Exemples d’incidents majeurs : analyse raisonnée des causes
-Quels sont les axes d’anticipation ?

Conduite sécuritaire : un ensemble de composantes indissociables
-Ergonomie des IHM
-Traitement des alarmes
-Aide à la conduite
-Compétences des opérateurs

Ergonomie de la conduite
-Organisation de l’imagerie
-Principes de conception des synoptiques : forme, couleur, limitation des charges
-Standards d’imagerie et d’automatismes
-Comment présenter l’information pertinente au bon moment ?

Traitement des alarmes
-Comment analyser la performance d’un système d’alarmes ?
-Quelques éléments normatifs et règles
-Contenu d’une philosophie d’alarmes : que dit la norme IEC62682 ?
-Comment rationaliser un système existant ? Exemple concret

Aide à la conduite
-La « conduite performante » : ses attendus et ses indicateurs
-Définir et assurer les zones de conduite optimales
-Anticiper les perturbations et les situations à risque
-Identifier les aides au diagnostic des anomalies : déclenchements, premiers défauts, blocage de séquence, etc
-Comment concevoir concrètement les objets et fonctions d’aides à la conduite : courbes radars, etc

Fonctions stagiaires

Comité de direction, Comité de pilotage, Directeur, Décideur ; Responsable de service / département, Ingénieur, Responsable projet

Services stagiaires

Issus des services : Direction Générale, Direction industrielle, Direction technique, Ingénierie projets ; Sécurité industrielle / HSE / QSE, Environnement ; Exploitation, Fabrication, Production, Unités ; Automatismes, Instrumentation / Régulation, Contrôle-Commande, Contrôl

Prérequis

- Connaître les principaux éléments de l’architecture d’un système

Méthode pédagogique

- Journée de sensibilisation projet de type état de l’art pour décideurs
- Illustrations à l'aide de cas concrets
- Animée par un Expert en Traitement d'Alarmes industrielles, Responsable de Projets Contrôle-Commande (Évaluation des systèmes de conduite, Audits et recommandations ergonomiques, Contrôle Avancé).

Equipe pédagogique

Animée par un Expert en Traitement d'Alarmes industrielles, Responsable de Projets Contrôle-Commande (Évaluation des systèmes de conduite, Audits et recommandations ergonomiques, Contrôle Avancé).

Dates et villes