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Les formations Administration d'une application LIMS

Description de la formation

Objectifs formation

- Définir la mission de l’administrateur applicatif

- Identifier les pré-requis de l’administration d’une application LIMS et de sa maintenance

- Organiser les différentes tâches

Programme

CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

- Constitution d’une application LIMS*, techniques de programmation dans un contexte progiciel
- Les éléments issus du projet

LES MISSIONS DE L ’ADMINISTRATEUR LIMS

- Définitions : support à l’utilisation, suivi d’exploitation, diagnostic et traitement des incidents, gestion des évolutions
- Administration applicative et maintenance
- Rôles respectifs : administrateur application, service informatique, éditeur

LES FONCTIONS CLÉS

- Sécurité de l’application et des données : organisation des profils d’utilisateurs et menus, gestion des utilisateurs et niveaux d’accès
- Gestion des données de référence
- Organisation du support utilisateurs
- Éléments de diagnostic : infrastructure, logiciels systèmes, progiciel standard, outils d’exploitation des données
- Suivi des performances
- Gestion des évolutions techniques et fonctionnelles

ORGANISATION DE L ’ ADMINISTRATION APPLICATION ET DE LA MAINTENANCE

- Gestion de l’administration applicative : notion de niveau de service, ressources et organisation, méthode et outils
- Organisation de la maintenance : relations avec l éditeur, notion de tierce maintenance applicative
- Formation des utilisateurs et maintien des connaissances
- Gestion de la documentation
- Gestion d’une application validée (contexte réglementaire)

FONCTIONNEMENT DE L’APPLICATION LIMS

 

*Laboratory Information Management System

Fonctions stagiaires

Développeur, Informaticien, Ingénieur, Responsable projet, Technicien, Technicien supérieur,

Services stagiaires

Laboratoire, Contrôle-Qualité, Analyse ; DSI, Informatique industrielle, Systèmes ;

Prérequis

- Connaissance fonctionnelle d’un LIMS et d'une application opérationnelle

Méthode pédagogique

La session alterne  :

- Exposés théoriques,

- Études de cas ,

- Mise en pratique dans le contexte particulier du progiciel utilisé par le Client
(A nous préciser dans la demande de devis ; le contenu sera adapté au progiciel concerné).

- Une évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation à l'aide de QCM, d'exercices pratiques ou de mises en situation.

Dates et villes